Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles RÉCents

Catégories

14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 19:24
J'vous ai apporté une chanson
 
"Four Souls" ("Tragicians' hat", Delphic 2004)
 
Je ne me souviens plus très bien comment j'ai fait connaissance de ce groupe finlandais. Il me semble qu'ils avaient mis leurs premiers disques en téléchargement gratuit sur leur site internet, et j'étais très demandeur de ce genre de liens à l'époque ou Rockomondo était un blog en plus d'une émission radio. Je connaissais aussi leur producteur, l'anglais Nick Triani, qui s'occupait à Helsinki du label Delphic et jouait dans les excellents Treeball. C'est sans doute grace à lui que je possède aujourd'hui l'album où figure ce morceau. Un disque qui n'a jamais quitté la proximité immédiate de mon lecteur CD, tant il résume parfaitement tout ce que j'aime en musique: des mélodies à tomber, des arrangements riches mais jamais démonstratifs, des harmonies vocales caressantes, et un soupçon d'étrangeté pour pimenter le tout. Comme si la Californie de Love avait donné rendez-vous à l'Angleterre de Nick Drake sur les rives du golfe de Botnie. Ecoutez ce "Four Souls" qui ouvre l'album: il y a ces arpèges, cette voix chaude et un peu étranglée, et puis voici qu'une flûte apparaît pour les soutenir alors que se déploie le thème principal, quelques notes de... - est-ce un orgue ou un mélodica ? - et puis le thème reprend avec derrière cette guitare qui tricote de la dentelle. Arrive alors ce pont improbable, avec un sax dissonant juste ce qu'il faut pour que le sucre ne l'emporte pas sur le reste. Ne reste plus qu'à retrouver la mélodie pour l'envoyer très haut en un majestueux coda. Voilà. Tout l'album est du même niveau ou presque. Le suivant, "The Healer" (2007) aussi. Puis Sister Flo a radicalement changé de registre avec deux disques "ambiant" et presque totalement instrumentaux avant de se séparer au début de la décennie 2010. Leur leader Samae Koskinen est devenu très populaire dans son pays mais sa musique n'a plus grand chose à voir aujourd'hui avec celle qu'il pratiquait avec Sister Flo.

Précédemment sur ce blog:

Partager cet article
Repost0

commentaires