Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles RÉCents

Catégories

17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 14:28
J'vous ai apporté une chanson
"Ciagle w ruchu" ("Radio Nieprzemakalnych", Wifon, 1988)
Un morceau qui m'avait scotché sur une compilation que m'avait envoyé il y a très longtemps ma correspondante polonaise, Maria. Avant Kosmetyki Mrs. Pinki, il y avait eu au début des années 80 Kontrola W., un des meilleurs groupes de la nouvelle vague polonaise qui, de toute évidence, n'ignorait rien de ce qui se passait à la même époque aux Etats-Unis et en Angleterre. Séparé en 1983 parce que les membres du groupe étudiaient dans des villes différentes, il s'était reformé deux ans plus tard et avec une formation légèrement différente sous le nom de Kosmetyki Mrs. Pinki. Entre temps, la chanteuse avait laissé tomber sa coupe de douilles bien sage pour une crinière léonine, et les musiciens avaient singulièrement durci leur propos. Pour preuve ce "Ciagle w ruchu" bien secoué, immortalisé par chance sous forme de vidéo. Kosmetyki Mrs. Pinki y réussit l'exploit de s'y montrer tout à la fois ridicule, touchant et surtout terriblement excitant. C'est la jeunesse des musiciens qui les sauve, cette manière de tout faire à fond et sans aucune retenue, de la danse de Saint-Guy de l'organiste échappé du "Cuirassé Potemkine" aux hachages furibards du guitariste en passant par les regards de gorgone de la chanteuse. On remarque dans le décor un "A" dans un cercle, symbole de l'anarchie, ce qui n'était pas tout à fait anodin dans la Pologne de Jaruzelski. Mais l'austère général qui dirigeait le pays d'une poigne de fer n'était pas né de la dernière pluie. Il savait que le rock pouvait servir d'excellente soupape de sécurité et exerçait la censure en ce domaine avec une certaine souplesse, feignant de ne pas comprendre les paroles à double-sens qui émaillaient les textes des groupes locaux. De quoi donner naissance à une scène rock riche et créative dont Kontrola W. et Kosmetyki Mrs Pinki sont d'excellents exemples à défaut d'être les plus connus. Leurs rares morceaux des années 80 sont disséminés sur diverses compilations et n'ont été réunis que l'année dernière sur un lp autoproduit sorti seulement à 100 exemplaires. Impossible à trouver donc, mais on peut cependant les écouter sur Youtube. Le groupe s'est reformé en 2002 et a sorti un album (leur premier !) trois ans plus tard.
Partager cet article
Repost0

commentaires