Nick Triani est un citoyen Britannique vivant en Finlande, ce qui semble tout à fait lui convenir à en juger par la mine réjouie qu'il arbore invariablement aussi bien dans la vie que sur les photos. C'est aussi le leader de Treeball, groupe où l'on retrouve également la chanteuse Astrid Swan déjà croisée plusieurs fois sur ces pages. Aprés les quelques Finlandais sérieusement frappés que je vous avais présenté précédemment, Treeball semble d'une désespérante normalité - je n'ai pas dit banalité - avec leur pop en demi-teinte et leurs mélodies douce-amères façon Go-Betweens. Et pourtant, on se surprend à ré-écouter souvent ces petites chansons qu'on a l'impression de connaître depuis toujours, chaudes et rassurantes comme un vieux doudou rapé.
Treeball a déjà sorti trois albums et un quatrième est actuellement en préparation. On peut supposer que Nick Triani y assurera sans doute la totalité des compositions maintenant qu'Astrid Swan sort ses propres disques.
Et pour rester dans la famille, il serait dommage de ne pas citer également Mummypowder. Ce groupe qui comprend deux musiciens de Treeball officie dans un trés réjouissant registre power-pop, décliné déjà sur plusieurs albums. On retiendra notamment le dernier, l'excellent " Consternation ! Uproar !" ( 2004, Rubato Music).
TREEBALL : " Definition of Pop" ( extrait de " National Treasure")
TREEBALL : " Titanic" ( extrait de " The strawberry blonde school of class")
Achetez les disques de Treeball.