Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 22:57
Le dilemme que j'avais pour ouvrir la seconde soirée du festival se résout tout seul: Promise & The Monster a annulé sa venue et je me retrouve donc libre d'aller voir ses compatriotes Moonbabies (que j'aurais choisi de toute façon: question d'antériorité). Le groupe joue à la Muziekschool, qui est comme son nom l'indique une école de musique équipée d'une très belle salle à l'acoustique excellente. Du coup, il n'est pas rare d'y voir y trainer des équipes de télé, et c'est encore le cas ce soir avec les cameramen allemands de "Rockpalast". Après s'être fait attendre quelques minutes (un luxe dans ce festival ultra-minuté), les Moonbabies entrent en scène, perçant l'obscurité à la lueur des lampes qu'ils portent sur le front. Ola Frick (c'est le garçon) arbore de splendides ailes blanches, tandis que Carina Johansson (c'est la fille) les préfère noires. Ils ne sont accompagnés que d'un batteur et d'une violoncelliste, ce qui m'étonne beaucoup. Comment restituer en effet la richesse sonore d'albums qu'on imagine longuement et minutieusement travaillés en studio avec aussi peu de personnel ? Eh bien, je cherche encore la réponse, mais le fait est qu'avec les seuls claviers de Carina Johansson et la guitare d'Ola Frick (reliée il est vrai à une impressionnante collection de pédales), ils y arrivent. Le groupe délivrera ainsi 45 minutes en état de grâce sur un répertoire issu au deux tiers de leur dernier album ("Moonbabies at the ballroom"), le tiers restant étant dévolu à ce qui reste à mon avis leur chef d'oeuvre, "The Orange Billboard" (2004). Doucement teintée de psychédélisme et d'électronique,
la pop sophistiquée des Moonbabies est restituée ici avec une brillance et une précision maniaque qui impressionne. et pourtant n'arrive pas à me transporter autant qu'elle le devrait. Il y manque cette part de spontanéité et d'mprévisibilité qui fait tout le sel de la musique live. Ola Frick est un perfectionniste qui ne laisse rien au hasard. Tout ici est under control. Même lorsque certains morceaux dérapent en délires psychédélico-bruitistes, il est évident que tout reste totalement maîtrisé. Les Moonbabies ne se lâchent jamais complêtement, ce qui est à la fois leur forçe et leur faiblesse. Peut-on reprocher à un concert d'être TROP parfait ? A l'évidence, la réponse ici est: oui.

undefined
 (Moonbabies, Ola Frick @ Muziekschool, 11/01/08, photo: rockomondo)

undefined
 (Moonbabies, Carina Johansson @ Muziekschool, 11/01/08, photo: rockomondo)

MOONBABIES : "War on sound" (extrait de "Moonbabies at the ballroom", 2007)

MOONBABIES : "Sun AM" (extrait de "The Orange Billboard", 2004)

MOONBABIES : "We're layabouts" (extrait de "June & Novas", 2001)

MOONBABIES : "Standing on the roof / Filtering the daylight E.P." (2002):

- A1. "Over my head"

- A2. "Forever changes nothing now"

La face B est disponible sur www.moonbabiesmusic.com

Visitez aussi la page MySpace des Moonbabies.

Achetez les disques des Moonbabies.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Eurosonic
commenter cet article

commentaires