Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 23:49

Encore un artiste que j'ai découvert sur cette fabuleuse compilation "Characters", déjà évoquée à propos de Racoon dans les pages consacrées à Eurosonic. Edité aux Pays-Bas par le NPI ( National Pop Instituut) en 1997, ce disque était destinée à faire découvrir de jeunes artistes dans la catégorie " singer-songwriter" et éventuellement à leur faire décrocher un contrat discographique. Dommage qu'ils aient été si peu nombreux à émerger de cette promotion pourtant brillante. Il y a l'exception Racoon, bien sûr, mais la musique qu'ils jouent aujourd'hui est bien différente de celle qu'ils présentaient sur "Characters". Les autres ont connu des fortunes diverses: édulcorés par les majors, dissous au sein d'un groupe, ou tout simplement disparus corps et biens. Et puis, il y a Mummy's A Tree, qui s'est toujours un peu tenu à l'écart du grand cirque du business. Mummy's a Tree, que ce soit en groupe ou en solo, c'est avant tout le projet de Stefan van den Berg. Ses deux titres sur "Characters", encore sous l'influence manifeste de Jeff Buckley, constituaient pourtant l'un des sommets de l'album. Après cela il y eut quelques démos que je ne céderais pour rien au monde. Puis un premier album un peu raté, avec des arrangements trop alambiqués et un groupe trop appliqué, ne parvenant pas à retrouver la spontanéité des enregistrements antérieurs. Mais par contre, quelles chansons! Lorsque je les ré-écoute aujourd'hui - ce qui m'arrive encore assez souvent  - je me surprends toujours à imaginer ce qu'elles auraient pu donner entre les mains d'un véritable producteur.

 

Stefan passa même à Reims un été enregistrer une session acoustique pour Rockomondo. Et puis plus rien...  Le silence.... Je savais notre hollandais installé en Allemagne avec sa femme et son fils et pensais qu'il avait définitivement abandonné l'idée de faire de la musique autrement qu'en privé. Jusqu'à ce que me parvienne récemment dans le courrier ce CD orange intitulée "Loftmusic for millions ( yet unaware)" et portant cette signature bien connue: " Mummy's a Tree". Voilà ce qu'on appelle une très très bonne surprise !  Et même si cet album ne sera pas encore cette fois LE disque définitif de Mummy's a Tree dont je rêve, il n'en ajoute pas moins quelques joyaux inestimables au répertoire déjà sans prix de Stefan van den Berg. Un "Been to Spain by drinking wine", par exemple, pour lequel je donnerais volontiers toute la discographie de bien des artistes plus célèbres. Ou bien un "Hissing" bouleversant et à fleur de peau. Ou encore ce "Smiling now" où Stefan van den Berg évoque à demi-mots le drame personnel dont toute sa musique découle, et qui est aussi à l'origine du nom du groupe. Encore une fois ici, ce sont les titres les plus simplement arrangés qui sont aussi les plus touchants, la musique de Mummy's a Tree ne suscitant jamais autant l'émotion que lorsqu'elle se passe d'artifices.

Il n'est pas trop tard pour la découvrir.

Les titres proposés ici sont les toutes premieres démos enregistrées par Mummy's a Tree, il y a plus de 10 ans.

MUMMY'S A TREE : " Elusive life"

MUMMY'S A TREE : " Icarusa"

MUMMY'S A TREE : " Strange darling" ( extrait)

Achetez le nouvel album de Mummy's a Tree ( 12,50 €).

Achetez l'album vinyl des premiers titres de Mummy's a Tree.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Pays-Bas
commenter cet article

commentaires