Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 22:44

L'alternative-country est un genre musical qui semble tellement enraciné au sol américain - d'ailleurs, ne l'appelle-t-on pas aussi " americana" ? - que je m'étonne toujours qu'il puisse en exister aussi dans les pays Européens. Et parfois avec des résulats étonnants, j'en veux pour exemple le suédois Christian Kjellvander qui, dans ce domaine, pourrait en remontrer à bien de ses homologues d'outre-Atlantique.

Le pays du gouda et des polders a lui aussi développé une scène alternative-country très vivante depuis quelques années avec des groupes comme Lazy Sunday Dream, The Yearlings, El Pino and the Volonteers et surtout Smutfish, à mon avis les plus intéressants du lot.

Smutfish, originaire de La Haye, pratique un très lent folk-rock, caractérisé par la voix de gorge de Melle de Boer, et le jeu de  guitare inspiré de Dick Zuilhof. Sur scène, où j'ai déjà eu la chance de les voir deux fois, ce sont surtout les interventions de ce dernier qui retiennent l'attention. Dick Zuilhof, en effet, pratique un jeu fort peu traditionnel, bien loin des canons habituels de la country, même alternative. Ses solos destructurés évoquent plus parfois le regretté Robert Quine, étonnant guitariste de Richard Hell, ou - pour rester dans le domaine traité ici - les derniers développements de Wilco. Bien que ces audaces soient quelque peu gommées sur disque, Smutfish y impose néanmoins un son bien particulier et une vraie personnalité.

 ( photo: www.arjen-van-de-merwe.nl )

Demain sortira aux Pays-Bas le second album de Smutfish, intitulé " Through a slightly open door" (Munich Records). Il sera intéressant de voir à cette occasion comment le groupe a évolué. Je vous en reparle dès que je l'ai écouté.

 

SMUTFISH : " Henry the vacuum cleaner" ( radio session)

SMUTFISH : " Gotta have a drink" ( radio session)

Téléchargez gratuitement "Limousine song" ainsi que le premier EP de Smutfish "The fish that couldn't swim" .

Achetez le nouvel album de Smutfish.

Achetez le premier album de Smutfish.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Pays-Bas
commenter cet article

commentaires