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Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

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Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

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25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 12:24
Première personne croisée dans les rues de Aarhus en me rendant à la soirée d'ouverture du festival Spot 2008: ce vieux Ramone efflanqué de David Fricke, "Senior editor" (l'appellation m'amuse beaucoup) de Rolling Stone, looké total jean comme à son habitude, et arpentant les rues d'un pas vif vers le site des festivités. David Fricke est un habitué des lieux en plus d'un homme de goût, et le voir s'activer ainsi avant même que le festival commence me semble être un signe de bonne augure. D'autant plus que la canicule règne sur le Danemark, donnant à la seconde ville du pays un air festif, décontracté, et pout tout dire presque méditerranéen.
Le site du festival s'organise autour d'une vaste esplanade comprenant un bâtiment principal à larges facades de verre, le Musikhuset (quatre salles, de la très vaste "Store Sal" à l'intimiste "Filuren"), un ancien Manège à chevaux reconverti en salle de concert, le Ridehuset, et un chapiteau de 2000 places l'Officerpladsen. C'est là également que se trouve le "Village" du festival, avec deux tentes réservées aux Showcases, l'une programmée par le DUP (l'organisation qui chapeaute les labels indépendants Danois), l'autre réservée à la promotion des groupes d'Aalborg sous l'intitulé "Way Up North". Dans la proximité immédiate du site, on trouve également la salle rock locale ("VoxHall"), un théatre ("Svalengangen"), une salle d'exposition équpée d'une scène ("Kunstbygning"), et - un peu plus loin - une seconde salle rock ("Train") et la Maison des Etudiants ("Studenterhuset"). Bref, largement de quoi s'occuper pendant trois jours.
(l'esplanade et la tour de l'Hotel de Ville, photo: rockomondo)
 
(Musikhuset, photo: rockomondo)
 
(le village, photo: rockomondo)

Les années précédentes, la soirée d'ouverture était un spectacle de gala un peu formel ouvert à tous et limité à la seule Store Sal. L'édition 2008 innove et fait entrer le spectateur directement dans le vif du sujet en proposant dés le premier soir un plateau à ne plus savoir où donner de la tête. Pour moi, le choix est tout fait: je zappe le néerlandais Lucky Fonz III et les belges The Tellers (déjà vus à Eurosonic) et je file retrouver Murder dont je gardais un souvenir ému après les avoir apprécié l'année dernière au Ridehuset. Le duo se produit ce soir accompagné par les Belges de DAAU dans la "Rytmisk Sal" du Musikhuset, une nouvelle salle lambrissée à l'atmosphère chaleureuse qui figure parmi les bonnes surprises de cette édition. C'est un vrai bonheur de retrouver dans ce cadre idéal l'écriture ciselée et le jeu de guitare tout en finesse de Anders Mathiasen et la voix bouleversante de Jacob Bellens. Sacré personnage ce Bellens ! Une tête de hibou mal réveillé sur un corps de gros nounours, l'expressivité de Droopy, un jeu de scène proche du zéro (assis sur une chaise, les mains posées sur les genoux). Et pourtant, dés qu'il commence à chanter, on oublie tout ça et on est submergé par l'émotion. Mais comment faire autrement lorsque s'enchaînent des chansons du calibre de "When the Bees Are Sleeping", "Naming the Demon", "Daughters of Heavy", "Queen of Calm" et autres joyaux de leur second album "Stockholm Syndrome" (Ont-ils vraiment chanté toutes celles-là, ou l'ai-je seulement rêvé ?).
 
(Murder @ Rytmisk Sal, Musikhuset, 05.08.08, photo: rockomondo)

Sur scène, le duo est renforcé par un batteur, un trombone, un contrebassiste et des invités qui changent suivant l'occasion. Cette année, ce sont donc les belges de DAAU qui s'y collent à la clarinette, au violoncelle et - vers la fin du set - à l'accordéon. La rencontre de ces deux formations acoustiques sonne comme une évidence, à croire qu'elles étaient faites pour se rencontrer. Et lorsque les musiciens de Murder quittent discrètement la scène tandis que contrebasse et batterie changent de main, c'est à peine si l'on s'en aperçoit: la musique ne s'est pas arrêtée une seconde.
Cela doit faire une bonne dizaine d'années que je n'avais pas vu DAAU sur scène mais la précédente fois reste gravée dans ma mémoire. C'était à Reims et le groupe avait délivré un concert fiévreux et halluciné, à deux doigts de la transe chamanique. Grandiose, mais on s'interrogeait quand même un peu sur la santé physique et mentale des musiciens et les substances qui les mettaient dans ces états. Le DAAU 2008 est sans doute moins borderline, mais n'a rien perdu pour autant de sa fièvre ni de sa fougue. J'avais cessé d'acheter leurs disques vers le milieu des années 2000, à une époque où le groupe se dispersait un peu, cherchant avec plus ou moins de succès de nouvelles voies dans l'électronique ou en invitant chanteurs et rappeurs.
 
 (DAAU @ Rytmisk Sal, Musikhuset, 05.06.06, photo: rockomondo)

On les retrouve ici avec beaucoup de plaisir en version 100% acoustique et instrumentale, de nouveau concentrés sur les racines de leur musique qu'elles viennent d'Argentine, d'Israël ou des Balkans. Et toujours impliqués à fond dans ce qu'ils font. L'accordéoniste a beau afficher en permanence un énigmatique sourire de chat du Cheshire: il est ailleurs, littéralement DANS la musique ! Et le violoncelliste aussi, qui cisaille rageusement son instrument en faisant voler sa longue mèche brune au même rythme que les crins déchiquetés de son archet. Un beau concert intense qui me fait aujourd'hui regretter de n'avoir pas acheté le dernier album du groupe "Domestic Wildlife" (2006).

MURDER : "Daughters of Heavy" (extrait de "Stockholm Syndrome")

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Published by J.P. Moya - dans Spot 2008
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