Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Présentation

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

RSS

  • Flux RSS des articles

Catégories

Recommander

Recherche

Concours

"Chamber Pop": le terme sonne plutôt bien en V.O., un peu moins dans sa traduction française, et pourtant c'est sans doute le plus indiqué pour qualifier la musique des islandais Hjaltalin. Il faut dire que ces huit musiciens ont tous un passé dans le domaine dit "classique". Au moment de former leur groupe, ils ont emmené avec eux  les instruments qu'ils avaient étudié au conservatoire: violons et violoncelle bien sûr, mais aussi - moins courants dans la pop - basson, hautbois et cor anglais. C'est avec cette configuration inhabituelle que le groupe a enregistré en 2007 son tourneboulant "Sleepdrunk seasons", un album découvert ici avec un peu de retard mais qui n'en n'a pas moins marqué les esprits à Rockomondo comme ailleurs.
Le Stadschouwburg est un très joli théatre à l'italienne, et le groupe semble tout à fait à sa place dans cet écrin de velours pourpres et d'ors rococos.. Ce concert, j'en avais rêvé mille fois. A chaque fois en fait que l'album revenait sur ma platine m'enivrer des ses mélodies vibrantes et de ses instrumentations capiteuses, à chaque fois que je retrouvais - toujours avec le même bonheur - ces joyaux ciselés que sont "Goodbye July - Margt ad Ugga", "Traffic Music" ou "The trees don't like smoke". J'avais espéré que sur scène Hjaltalin allait propulser plus haut encore ces chansons dont je connaissais la moindre note, leur donner un souffle inédit, provoquer ce frisson délicieux que je cherche toujours en allant voir un groupe en concert. Seulement, les choses ne se passent jamais vraiment comme on les avait imaginées. Certes, il y a bien la touche insolite du basson sur la gauche de la scène, mais le couple chanteur-chanteuse manque singulièrement de charisme tandis que les autres musiciens restent obstinément en retrait. L'ensemble ne manque pas de charme et se laisse voir / écouter avec plaisir, mais sans susciter cependant le grand moment d'émotion que j'avais imaginé. Il faut l'arrivée de "Goodbye July" suivi du dernier single "Thu komst vid hjartad i mer" et d'un "Trailer music" façon montagnes russes pour qu'on commence, enfin, à vibrer un peu. Mais - comme chez Marching Band un peu plus tôt - c'est plus la qualité des morceaux que l'interprétation, simplement honnête et soignée, qui en est la cause. On rêve que ces trop sages Islandais se lâchent pour de bon et donnent à leur musique l'ampleur qu'elle mérite. Un jour peut-être....
 
 (Hjaltalin @ Stadschouwburg, 15/01/09, photo: Gerrie van Barneveld)

HJALTALIN : "Goodbye July - Margt ad Ugga" (Merci a La Blogothèque, www.blogotheque.net)

A télécharger également ici.(Thanks to www.rcrdlbl.com )

HJALTALIN : "Traffic music" (extrait de "Sleepdrunk seasons")

Visitez la page MySpace de Hjaltalin.

Achetez "Sleepdrunk seasons".

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés