Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 17:06

La demande de showcases a été tellement importante cette année à Plato que le Magasin de disques n'a pas pu satisfaire tout le monde. Du coup le troquet voisin, Coffee Company (une sorte de Starbucks néerlandais), s'est mis également de la partie. C'est là que joue LPG, un quintet de Groningen qui connait à présent une renommée nationale grâce à ses deux albums sortis chez Excelsior. Impossible de décrire la musique de LPG et encore moins de la cataloguer. Ca part dans toutes les directions: il y a des morceaux pop pur sucre avec mélodies hameçonneuses et choeurs satinés, des rocks joyeusement déglingués, des pièces répétitives façon krautrock, et même l'influence inattendue de Pere Ubu sur certains titres du dernier album. Un vrai méli-mélo ! Pourtant ça fonctionne et ceci pour une bonne et simple raison: l'effervescence créatrice et le plaisir manifeste à faire de la musique que le groupe affiche en toute circonstance. Sur scène c'est encore autre chose, surtout dans cette version 'showcase" où LPG choisit d'exploiter à fond la carte de la simplicité. Soit: amplification minimum, deux guitares acoustiques, un tambourin et cinq garçons qui tapent dans leurs mains et chantent tous en choeur. Une énergie incroyable se dégage de ces voix conjuguées et des ces rythmes primitifs, quelque chose de tribal, d'essentiel et de formidablement puissant. Je ne reconnais aucun morceau, les conditions d'écoute sont plus que limite entre les commandes criées au comptoir, le bruit du perco, les déplacements incessants des consommateurs, et pourtant je suis porté par ces chansons simples et belles et les vibrations chaleureuses que dégage le groupe. Donner beaucoup à partir de presque rien: c'est le pari de LPG et ce jour-là il était plus que gagné.

 
(LPG @ Coffee Company, 16/01/09, photo rm)

LPG : "Belly rollercoaster" (from "I fear no foe", 2005)

Visitez la page MySpace de LPG.

Achetez les albums de LPG.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Eurosonic 2009
commenter cet article

commentaires