Un doigt de punk, un autre de surf music, un peu de Pastels, une petite dose de Jojo Richman, une grosse de Television Personalities, un zeste de Michael Hurley, des paroles gentiment barges, des vocaux... euh, approximatifs, du sitar, de l'accordéon: telle était la recette du cocktail euphorisant concocté entre 1984 et 1997 par les Four One And Only's. Originaire de Breda, Pays-Bas, cette joyeuse assemblée réunie autour du chanteur-guitariste-compositeur Marthy Coumans refusait obstinément de se prendre au sérieux et affublait ses chansons de titres tels que "Disfigured potatoes are dificult to peel" "The boy in the corrugated cardboard fake igloo", "A feather in my ass", "The clouds smell like sauerkraut", ou (ma préférée) "Completely nude between the forget-me-nots". Ils reprirent aussi "Miserlou" bien avant que Quentin Tarentino ne s'en inquiète, apparurent sur un tribute français à Jonathan Richman (où ils interprétaient "The Ufo man" en compagnie de The Jazzbutcher) et s'illustrèrent également sous le nom de "Melting Eskimoes" et des "Beachcombers". Après trois LP's et deux CD's le groupe décida de se saborder dans la joie et la bonne humeur en 1997, nous laissant en guise de testament une compilation bourrée de raretés et d'inédits intitulée "Goodbye Hello". Aujourd'hui encore, tous les disques des Four One And Only's méritent qu'on se donne un peu (beaucoup) de mal pour mettre la main dessus: vous ne trouverez pas de meilleur remède contre les idées noires (LP's: "The end is searching" '87, "We love you" '88, "Fairytale" '91, CD's: "Sticker" '93, "Holy" '96, "Goodbye and Hello", '97)
![]() |
Aujourd'hui, Marthy Coumans - entre autres activités - dirige le label Grey Past qui exhume des raretés exotiques (Turquie, Liban, Indonésie) des années soixante.
FOUR ONE AND ONLY'S : "You always think of yourself" (1994)
FOUR ONE AND ONLY'S : "She's my efteling beyond the grave" (1996)
FOUR ONE AND ONLY'S : "Distant drum" (1984)
(Attention, les fichiers musicaux de ces posts d'été ne resteront en ligne que 72 heures. Available for 72 hours only)
Pour trouver les disques des Four One And Only's (déjà pas faciles à dénicher lorsque le groupe était en activité), vous aurez besoin de beaucoup de chance.