Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

5 août 2006 6 05 /08 /août /2006 17:49

On entend parfois dire que les talents véritables finissent toujours par émerger, ce qui se vérifie souvent. Mais malheureusement pas tout le temps...  J'en veux pour preuve les Mommyheads, auteurs de quelques uns des albums les plus scandaleusement sous-estimés des années 90. Menés par un certain Adam Cohen (rien à voir avec le fils de Léonard) et originaires de Brooklyn, c'est pourtant du côté de San Francisco que ces esthètes bohêmes firent entendre leur drôle de musique pop à la fois oblique et décalée. De la pop, les Mommyheads connaissaient toute la grammaire: mélodies accroche-coeur, vocaux enjôleurs, harmonies raffinées. Mais les trois (puis cinq, puis quatre) musiciens étaient assez malins pour ne jamais aborder leur sujet de front, préférant les chemins de traverse et les sentiers sinueux à la simple ligne droite et rehaussant leur riche palette sonore (mandoline, ukulélé, woodblocks) de digressions futées et d'apartés bizarres. C'est sur leur second album, le bien nommé "Coming into beauty" (Simple Machine, 1992) que leur style caractéristique, souvent comparé à XTC et au Ben Folds Five, s'épanouit avec le plus de grâce et d'équilibre. Un petit miracle de créativité et de liberté, qui à l'époque fût pourtant diversement apprécié par la critique (celui du Daily Herald suggérait même de scotcher les orifices de protection de la cassette et d'y enregistrer des chants de baleine à la place !). Sur le même registre, les Mommyheads sortiront encore l'indispensable "Flying suit" ('94), ceci avant de se transformer en pur groupe pop tendance Macca sur leurs deux derniers albums "Bingham's hole" (considéré par certains comme leur meilleur disque) et enfin leur chant du cygne "The Mommyheads" en 1997.  Lentement mais sûrement, la musique des Mommyheads gagne chaque jour de nouveaux adeptes, transformant ces inconnus illustres en artistes cultes dont la destinée rejoindra peut-être celle d'autres génies éphémères de la pop américaine tels que Andy Pratt ou Peter C. Johnson. N'attendez pas que leurs disques soient devenus totalement introuvables pour vous en inquiéter.

Le chanteur et compositeur des Mommyheads Adam Cohen a enregistré un album solo intitulé "Labello" sous le nom de Adam Elk en 1998. Le bassiste Jeff Palmer a rejoint Sunny Day Real Estate, puis The Granfaloon Bus. Il officie actuellement avec The Court & Spark. Quand à Michael Holt (claviers, vocaux), il a lui aussi enregistré un album (Pilot single) sous son nom en 2003.

THE MOMMYHEADS : "Wedding day" (extrait de "Coming into beauty", 1992)

THE MOMMYHEADS : "I started breathing (live) "

THE MOMMYHEADS : "Only star" (extrait de "Bingham's hole, 1995)

THE MOMMYHEADS : "Fragrant Rota" (idem)

THE MOMMYHEADS : "Christmas song"

THE MOMMYHEADS : "Moisture" (reprise des Residents)

On peut écouter la quasi-intégralité de leur premier album "Acorn" (1989) ici.

Achetez "Acorn". Achetez "The Mommyheads". Téléchargez légalement les autres albums des Mommyheads.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

Isaac Washington 06/08/2006 01:31

Je tombe par hasard sur le blog et j'y trouve une vraie similitude, passerelle avec l'aventure blog que nous avons lancé, www.top5records.biz et comme l'esprit "compil à la High Fidelity" est notre démarche, pourrais tu et par extension pourriez vous participer avec vos propres sensibilités musicales à nos débats de top 5?
Le dernier que nous avons lancé "le top 5 des chansons qui t emmenent du reveil au job". Merci de ce site fouineur comme j aime, dénicheur de bonnes choses chapeau!