Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 08:09

Peter Stampfel, leader des légendaires Holy Modal Rounders et ami de toujours de Michael Hurley, rapporte parfois l'anecdote suivante: "Un jour, Michael m'a raconté un jeu auquel il aimait jouer quand il était petit. Il fallait tout d'abord trouver une vieille bouteille de soda, la remplir d'eau et prétendre que c'était du vin. Ensuite, choisir un arbre au tronc pas trop épais censé figurer un réverbère du Bowery à New-York. Le jeu consistait à siffler la bouteille en se soutenant à l'arbre/réverbère, puis à cuver sa "cuite" assis le dos au tronc tout le reste de la journée". L'histoire est sans doute trop belle pour être vraie, mais elle reflête assez bien l'inspiration des chansons de Michael Hurley. Voilà un homme qui a abordé tous les sujets qui comptent dans la vie: la bière, les femmes, les boites à outils, les vieilles bagnoles, la masturbation, la volaille, sans oublier la bonne façon de faire cuire une omelette ou d'arracher les mauvaises herbes. On y croise même parfois des loups-garous et des côtelettes parlantes, le tout sur un rythme qui dépasse rarement celui d'un balancement de rocking-chair. Michael Hurley a quitté la maison familiale à l'âge de 17 ans au début des années soixante pour faire la route et rencontrer les beatniks ("Ils m'intéressaient parce qu'ils n'étaient pas obligés d'aller à l'école, qu'ils buvaient du vin, et qu'ils avaient l'air cool"). Arrivé à Greenwich Village juste au bon moment de la vague folk, c'est là qu'il enregistre son premier album (Folkways) en 1965 sur le magnétophone qui - si l'on en croit la légende - avait déjà servi pour les chansons de Leadbelly.

Depuis, sa vie n'a plus été qu'un perpétuel mouvement émaillé de nombreux albums sortis sur presque autant de labels différents. S'il ne faut en retenir que quelques-uns, gardons ceux - classiques - des années 70: "Armchair boogie" (Racoon, 1971), avec pour la première fois une pochette dessinée par l'artiste (elles le seront toutes par la suite) et à l'intérieur la première aventure en BD de ses héros Boone et Jocko, "Hi-Fi snock uptown" (Racoon, 1972), et surtout l'indispensable "Have Moicy !" (Rounder, 1976), crédité collectivement à Michael Hurley, The Unholy Modal Rounders, Jeffrey Fredericks & The Clamtones. Un disque de pur bonheur, capable de rendre goût à la vie au plus incurable des neurasthéniques et qui figure depuis longtemps dans le kit de survie de Yo La Tengo, Calexico, Catpower et Son Volt. Systématiquement oublié des compilations folk, Michael Hurley - agé aujourd'hui de 66 ans et posé depuis quelques temps à Portland, Oregon - continue à sortir des disques et à tourner régulièrement à l'invitation de ses admirateurs du monde entier (en Irlande et en Allemagne notamment). Il n'est pas trop tard pour le découvrir: un type qui a fait une tournée des Fish & Chips et écrit des chansons comme "Your dick is hanging out of your pants" et "Your monkey is pissing in my beer" ne peut pas être médiocre, pas vrai ?

MICHAEL HURLEY : "Live at Motel Mozaïque" (vidéo, chanson + interview)

MICHAEL HURLEY : "Blue mountain" (extrait de "First songs", 1965)

MICHAEL HURLEY : "Tea song" (extrait de "First songs", 1965)

MICHAEL HURLEY : "Lean on me" ("Down in Dublin" sessions, 2003)

MICHAEL HURLEY : "Walking the dog" ("Down in Dublin" sessions, 2003)

On peut écouter trois autres titres de Michael Hurley (extraits notamment de "Armchair boogie" et de "Have moicy !") sur la page MySpace qui lui est consacrée.

Un "Tribute album" consacré aux chansons de Michael Hurley sortira début 2007 (Blue Navigator) avec entre autres la présence de Victoria Williams, de Calexico, et de James Yorkston and The Athletes.

A lire: une passionnante interview de Michael Hurley. D'autres infos ici.

Une discographie avec reproduction des pochettes ici.

On peut acheter les disques de Michael Hurley chez Rounder Records, chez Blue Navigator, chez Locust Music (ré-édition de l'album Folkways rebaptisé "Blueberry wine"), chez Amazon US et pour les plus rares directement chez Michael Hurley qui se fera un  plaisir de vous graver un CD-R pour 15 $.

Merci à Phillipe Garnier.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires