Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 10:37

Huize Maas est une grande brasserie au charme un peu vieillot située sur la Vlasmarkt, près de l'ancienne bourse. Soulevez le lourd rideau qui en cache le fond et surprise ! vous découvrez une salle de spectacle au moins aussi imposante que la brasserie elle-même. Pendant le festival, une deuxième scène est également installée dans la première salle, ce qui permet d'enchainer les groupes sans interruption. Huize Maas est aussi l'endroit le plus fréquenté d'Eurosonic. Quelle que soit la programmation (beaucoup de groupes anglais, ceci explique peut-être cela), c'est toujours blindé, et il n'est pas rare qu'une queue d'une bonne centaine de mêtres se forme devant la porte. Il existe deux solutions pour assister aux concerts à Huize Maas. La première, c'est d'arriver en début de soirée et de ne plus en bouger par la suite (de toute façon, une fois dans la place, on ne peut plus bouger du tout !). La seconde, c'est d'arriver en début de soirée, d'assister au premier concert, et d'aller voir ailleurs ensuite en sachant qu'il ne vous sera plus possible de revenir à moins de faire la queue pendant des heures. Heureusement, les suédois Johnossi ouvrent le programme et il est encore possible d'entrer sans trop de problême (bien qu'à l'intérieur, on soit déjà compressé comme dans le métro à l'heure de pointe). J'arrive cependant à me faufiler près de la scène au moment précis où les deux musiciens font leur apparition.

 (Johnossi @ Huize Maas. 11/01/07. photo:rockomondo)

La formule de Johnossi est on ne peut plus simple: chant, guitare acoustique et batterie. Du folk ? Euh, pas vraiment, car avec ce line-up on ne peut plus basique, le duo produit un boucan d'enfer. Pour acoustique qu'elle soit, la guitare est en fait branchée sur des amplis destinés habituellement aux guitares électriques, passant avant cela par une impressionnante collection de pédales d'effet. Avec cet instrument à l'air inoffensif, John est capable de vous faire le son de Led Zeppelin à lui tout seul. Quand au batteur (Ossi, donc...), si vous aimez les frappes délicates et raffinées, vous êtes mal tombés. Celui-ci ne joue pas de la batterie, il la cogne, il l'achève, il la pulvérise. Un cas relevant de la psychiatrie: ce garçon est assurément en train d'évacuer quelque chose venu de très loin dans son passé. D'ailleurs le drum-kit n'y résiste pas. Dès le deuxième morceau, la caisse claire se décroche, suivie de près par le pied du tom-basse.  Pour autant - et malgré la description qui précède -  Johnossi ne fait pas du rock, mais bel et bien de la pop. De la vraie pop scandinave, entrainante et mélodique comme on l'aime. Seulement ils la jouent... énergiquement. C'est même ce qui fait toute la différence, cette énergie scénique incroyable et à laquelle il est impossible de résister. Johnossi a inventé la pop enragée. Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de découvrir le groupe sur disque AVANT d'aller le voir sur scène et non pas le contraire, sous peine d'être déçu. Mais découvrez-le de toute façon.

JOHNOSSi : "Glory days to come" extrait de "Johnossi, 2006)

JOHNOSSI : "The lottery" (idem)

JOHNOSSI : "The show tonight" (idem)

Téléchargez gratuitement "Execution song" de Johnossi.

JOHNOSSI : "Glory days to come" (vidéo. chargement assez long)

Visitez aussi leur page MySpace.

A lire aussi: leur interview sur Absolut Noise.

Achetez l'album de Johnossi.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Eurosonic
commenter cet article

commentaires

Jen 18/01/2007 10:57

Pop, blues, rock, peu importe l'étiquette, ils sont formidables.Mais j'attends désespérement qu'ils aient enfin une date en France (ils tournent autour, mais ne s'aventurent guère dans nos contrées).

J.P. Moya 18/01/2007 11:36

Bisque, bisque ! Je les ai vus ! Je les ai vus !

AbsNoise 17/01/2007 22:50

Sur disque, ça sonne très "White Stripes" (peut être plus "blues" que "pop" en fait, mais assurément rock !).Sur scène aussi ?

J.P. Moya 18/01/2007 00:07

Ah ben ça alors ! Je n'en reviens pas de ce commentaire. On n'a pas du écouter le même disque ( et pourtant si: il n'y en a qu'un !). White Stripes ??? A part que c'est un duo guitare-batterie et qu'ils font du boucan, c'est vraiment le seul rapport. Blues ? Rock ? Je maintiens ce que j'ai dit: Johnossi c'est de la pop... jouée sauvagement (même si le morceau proposé ici est - il est vrai - plus rock que pop).