Après la claque Dùné, mon programme prévoyait de revoir zZz à De Spieghel. Mais là encore, impossible de rentrer. Dans la foule qui se presse devant l'entrée, j'ai la surprise de retrouver Jeroen Kleijn, batteur de Johan et boss du label Excelsior où enregistre justement zZz. Il m'explique que, venu tard avec des amis, il n'a pas pu entrer avec le groupe, et m'annonce la sortie prochaine sur son label du premier album de Moss, retour d'Excelsior à la guitar-pop qui leur est chère après l'embardée garage de Green Hornet. On avance décidément bien trop lentement pour pouvoir espérer arriver près de la scène avant la fin du concert. Tant pis, je laisse tomber zZz pour aller voir About au Simplon, la seule salle un peu excentrée du festival (mais très pratique pour ceux qui dorment à l'A.J.: c'est juste à coté).
About est un duo électro-rock formé de Rutger Hoedemaekers (laptop, synthés) et de l'ex-Seedling Marg van Eenbergen (guitare). Dès leur entrée en scène, les deux musiciens, habillés de blanc des pieds jusqu'à la tête, mettent tout de suite la barre très haut question énergie. Oubliez les tristounets tapoteurs de laptops courbés en deux presqu'immobiles, le visage éclairé par la lueur blafarde de leur écran. Ici, ça bouge et pas qu'un peu ! Car si Rutger Hoedemaekers vient de la techno, son show avec About est furieusement rock n'roll. A l'image de Marg van Eenbergen qu'on n'avait jamais vue aussi exubérante avec son propre groupe ! Ici, elle nous rejoue carrément Joan Jett à la puissance dix, occupant tout l'espace à elle seule et cisaillant sa guitare avec une détermination parfois presque effrayante. J'étais juste devant elle et je vous jure qu'à certains moments je n'en menais pas large. Cette fille n'avait manifestement plus tout à fait le contrôle de ce qu'elle faisait et le manche de son instrument passait parfois dangereusement près de ma mâchoire. C'est ce qui s'appelle être au coeur de l'action, mais avec ces deux énervés, inutile d'occuper le devant de la scène puisque c'est le groupe lui même qui descend dans le public, entamant un décoiffant face à face fille-garcon à qui impressionnera le plus l'autre. Un concert vraiment très très chaud qui s'est achevé par un triomphe prévisible. Et l'heure tardive aidant, le duo est même revenu pour un rappel, évènement tout à fait exceptionnel dans ce festival.
Il était deux heure et demie du matin, et temps peut-être de conclure cette seconde journée si l'on voulait profiter un peu de la troisième. Palmarès final pour ce vendredi 12 janvier: 1° Loney, Dear, vraiment LA révélation du jour, 2° ex-aequo Duné et About sans contestation possible.
ABOUT : "Strike you as the enemy"
ABOUT : "Think Niles drink"
Visitez la page MySpace d'About.
Et celle de Gram, le projet personnel de Marg van Eenbergen (premier album prévu cette année)
Achetez l'album d'About.