Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 12:00

Sans même prendre le temps d'échanger quelques mots avec Said The Shark une fois leur concert terminé, je fonce au Musikhuset pour ne pas manquer le début de celui de Rhonda Harris. Formation à géométrie variable, Rhonda Harris ne comprend qu'un seul et unique membre permanent: Nikolaj Nørlund, pionnier du renouveau rock danois au début des années '90 et aujourd'hui figure tutélaire de la nouvelle scène locale. Aprés la séparation de Trains & Boats & Planes, le groupe qui l'avait fait découvrir, Nørlund poursuit de manière parallèle ses activités en solo (en danois) et avec Rhonda Harris (en anglais). Il dirige également le label Auditorium (Lise Westzynthius, I Got You On Tape, Superjeg) où l'on ne s'étonnera pas qu'il manifeste dans ses choix la même exigence artistique que celle qu'il impose à sa propre musique. Il y a deux ans, les programmateurs de Spot s'étaient montrés bien peu respectueux de ses irréprochables états de service en programmant Nørlund... dans la cafétéria ! Cette année, il retrouve enfin un cadre à la mesure de son talent dans la grande salle du Musikhuset.

 (Rhonda Harris @ Store Sal, Musikhuset, 01/06/06, photo: rockomondo) 

Rencontré à Paris il y a quelques mois lors de la soirée Spot #1 à la Fléche d'Or (où il avait accompagné I Got You On Tape), Nørlund nous avait confié sa satisfaction d'avoir réuni dans la dernière mouture de Rhonda Harris quelques uns des meilleurs musiciens danois du moment. Le concert de ce soir en apporte une confirmation éclatante. Loin de la prestation plutôt rock de 2005 basée en grande partie sur l'album solo "Tændstik", Rhonda Harris se cantonne cette fois-ci aux tempos lents et moyens, avec un son chaleureux et d'un élégant clacissisme. Le répertoire est issu des trois derniers albums du groupe, mais privilégie - et c'est bien normal -  le plus récent, "Tell the world we tried", passionnante relecture des chansons de Townes van Zandt. De ce répertoire si solidement ancré dans la tradition américaine, Rhonda Harris livre une version très personnelle et surtout totalement européenne. Soutenu par ses musiciens dont le talent n'a d'égal que la discrétion, Nørlund, apparemment très détendu, investit ces chansons comme si elles étaient les siennes. Sa voix, profonde et vibrante, toute en retenue, épouse les textes de van Zandt avec une telle assurance tranquille qu'on serait bien incapable de déceler la moindre différence avec ses propres morceaux (l'impeccable "Kæmpechok" pour n'en citer qu'un). Tout ça sans forcer, avec l'air de ne pas y toucher, en se permettant même des faux départs à répétition sur les deux derniers titres. Alors, old school, Rhonda Harris ? Peut-être, mais avec quelle classe !

RHONDA HARRIS : "Kæmpechok" (extrait de "The trouble with...", 2001)

RHONDA HARRIS : "Young girl and a cow-boy" (idem, feat. Lise Westzynthius)

RHONDA HARRIS : "Your best bet" (extrait de "Under the satellite", 2003, feat. Claus Hempler)

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Spot 2007
commenter cet article

commentaires