Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 18:26

Vincent Bergeron en veut ! Méthodiquement, ce Québécois de 27 ans traque les blogs et les sites musicaux qui parlent d'artistes dont il se sent proche pour leur proposer d'écouter sa musique et d'en faire l'écho. Parfois ça marche, la preuve en est faite ici ! Et pourtant, la première fois que j'ai cliqué sur un morceau de Vincent Bergeron, c'est comme si un abîme s'était ouvert sous mes pieds. Ma première impression a été d'écouter "L'Opéra de Quatre Sous" joué à l'envers et passé dans un concasseur. Situé au croisement des musiques dites "de traverse" et des musiques électroacoustiques, l'univers sonore de ce franc-tireur n'est pas des plus facile à apprivoiser. Pourtant, lorqu'on consulte ses influences sur son site internet, on a la surprise de se retrouver en terrain familier: Björk, Sonic Youth, Captain Beefheart, Radiohead, Kate Bush, D.J. Shadow, Brian Wilson, Kate Bush ou le Velvet Underground... ce garçon écoute exactement les mêmes choses que nous ! D'ailleurs, n'avoue-t-il pas son incompréhension face aux oeuvres des artistes avec lesquels il est le plus souvent comparé, les Ligeti, Zappa, John Cage et autres Steve Reich, lui que rien n'émeut plus qu'une simple chanson des Smiths ou de Joy Division ? Finalement, c'est bien au rock que se rattache sans doute le plus la musique de Bergeron, même s'il s'agit de sa frange la plus radicale. Pour qui a déjà écouté Pere Ubu, Beefheart, Marcoeur ou les Residents, rien ici d'inaccessible. Au fil des écoutes, on finit même par se laisser prendre, par se perdre avec délectation dans la richesse des multiples couches sonores, par s'amuser du surréalisme des textes chantés d'une voix extra-terrestre par Bergeron dans un curieux sabir américano-français. Mais si on reste admiratif devant l'audace du projet et la maîtrise parfaite de sa réalisation, on est également rarement touché par ce qui apparaît surtout comme un brillant exercice de style. Pour l'émotion, rien ne vaut sans doute une simple chanson des Smiths.

VINCENT BERGERON : "Self-expression" (extrait de "Philosophie fantasmagorique, 2006)

VINCENT BERGERON : "Child traumatismes" (idem)

VINCENT BERGERON : "Vincent van Gogh" (extrait de "L'art du désarroi", 2004)

Les deux précédents albums de Vinvent Bergeron sont disponibles en téléchargement libre (licence Creative Commons) sur son site internet.

Visitez aussi sa page MySpace.

Achetez les disques de Vincent Bergeron.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Canada
commenter cet article

commentaires

Boeb'is 14/08/2007 23:29

Salut,Un commentaire non pas pour parler de Bergeron mais pour vous remercier de tenir ce blog que je lis régulierement et (plus honnetement) vous inviter à écouter quelques mp3 de Birmanie, Indonésie, Vietnam ou Cambodge (pour s en tenir au rock) sur http://berceuse.electrique.over-blog.comUne ambitition bien moindre que rockomondo mais un souci commun, découvrir le rock (mais aussi rap et folk) de pays qu\\\'on entend que trop rarement.En esperant que ça vous donnera envie de parler de ces groupes sur votre blog.

J.P. Moya 15/08/2007 12:09

Merci du tuyau. C'est bien volontiers que je t'ajouterai à mes liens. Sinon, ma seule "ambition", c'est d'intéresser quelques personnes et de laisser une trace un peu plus durable que mes émissions de radio envolées à l'instant même où elles sont écoutées... c'est tout...