On a déjà parlé ici de Rhodri Marsden, ex-leader des trop méconnus Keatons et The Free French, et qui tient actuellement les claviers chez Scritti Politti. Comme la musique est une activité agréable mais qui ne nourrit pas son homme, Rhodri Marsden est aussi journaliste pour Time Out !, The Guardian, The Observer et The Independant. Et c'est justement ce dernier qui lui a proposé d'écrire pour son édition dominicale un article sur les joies et les difficultés de la production musicale indépendante à l'aube du 21e siècle. L'offre s'accompagnait d'un challenge: enregistrer, mettre en vente et promouvoir un single mp3 depuis sa chambre, en moins d'un mois, et pour le budget le plus bas possible. Dans le délai imparti, Rhodri a donc enregistré deux titres, baptisé son groupe fictif The Schema (ce qui s'est révélé une assez mauvaise idée pour se faire référencer par les moteurs de recherche), lancé un site internet et une page MySpace, tourné un clip-vidéo dans les jardins de l'Embrankment (autre mauvaise idée: 300 livres d'amende pour l'avoir fait sans autorisation), mis ses chansons en vente sur I-tunes, et enfin battu le rappel de ses connaissances pour faire passer le message et créer le buzz: autant d'aventures qui vous sont racontées par le détail sur le site internet www.theschema.co.uk
Mais tout ceci n'aurait qu'un intérêt limité si les chanson n'étaient pas aussi bonnes. dans la droite ligne de ce que faisait autrefois The Free French, une pop raffinée proche de Prefab Sprout ou de Danny Wilson (un visiteur de la page MySpace dit aussi "Squeeze meets Alessi", ce qui est assez bien vu). Et la vidéo, pour fauchée qu'elle soit, n'en est pas moins très réussie. On y retrouve bien, notamment, l'humour "tongue-in-cheek" de Rhodri Marsden, que ce soit dans les inserts publicitaires qui viennent interrompre le cours de l'histoire, ou l'apparition surprise de l'auteur façon Hitchcock.
"Aujourd'hui, annonce Rhodri dans son dernier communiqué, ce projet est arrivé à son terme à moins que je ne devienne de manière inespèrée le nouveau James Blunt, ce qui, à l'évidence, a toujours été ma première ambition"
Aidez-le à y parvenir en achetant le single de The Schema ici ou là.
Visitez aussi sa page MySpace, où vous pourrez écouter les deux morceaux.