Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 10:15

Celui-là, je l'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçu. "Night falls over Kortedala" est le second "véritable" album de Jens Lekman ("Oh, you're so silent, Jens" se contentait de compiler des morceaux déjà parus) et cette fois-ci le suédois a sorti le grand jeu. Adeptes du "less is more" et des recettes allégées, passez votre chemin: ce disque n'est pas fait pour vous. Jens Lekman vous en donne plus: avec lui, c'est les trois boules de glace ET le coulis de framboise ET la chantilly ET la fameuse cerise pour couronner le tout. Bourratif ? Même pas, et pour dire la verité, lorsque le disque s'arrête on reprendrait bien un chouilla. Car cet album bricolé (les samples y abondent) mais baroque, grandiose, luxuriant, bien trop grand pour les frèles épaules de son créateur, est aussi un disque formidablement généreux. Alors oui, il y a sans doute une bonne part de nostalgie dans le bonheur qu'on prend à revisiter des lieux qu'on pensait à jamais disparus. Comment ne pas frissonner d'émotion par exemple en retrouvant évoqués ici le romantisme exacerbé d'un Scott Walker, la soul chatoyante d'un Curtis Mayfield, les arrangements baroques d'un Jim Webb ou d'un Van Dyke Parks ? Quand ce ne sont pas la pop pur-sucre d'un Barry Manilow, ou le kitsch d'un Jack Jones (l'immortel créateur du générique de "La croisière s'amuse"), le tout assaisonné d'effluves disco 70's et de saxophone balloche. Car Jens Lekman ne recule devant rien pour se - et nous - faire plaisir, pas même devant les limites généralement admises du soi-disant "bon goût". Et il a raison. Son album est sans doute - parmi ceux déjà sortis en 2007 - celui qui procure le sentiment le plus immédiat d'intense jubilation. Quand à la cerise, vous la trouverez en N° 4 sur le CD. Le morceau s'appelle "A postcard to Nina", une rencontre inespérée entre la soul de Philadelphie (Delfonics, Stylistics) et la pop scandinave. A coup sûr, une des meilleures chansons de l'année.

En pré-commande, ceux qui achetaient "Night falls over Kortedala" sur le site internet de Jens Lekman se voyaient offrir un second album de chansons acoustiques enregistrées à la bonne franquette. Une sorte de petit concert privé et sympa pour les amis. Malheureusement, la soeur de Jens qui s'occupait de sa webshop a repris ses études et laissé tomber momentanément cette activité. Dommage...

JENS LEKMAN : "The opposite of Hallelujah" (extrait de "Night falls...", 2007)

JENS LEKMAN : "Friday night at the drive-in bingo" (extrait de "Night falls...", 2007)

On peut écouter "A postcard to Nina" et d'autres morceaux de l'album sur differents blogs ayant déjà parlé de ce disque.

Achetez "Night falls over Kortedala".

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Suède
commenter cet article

commentaires

lyle 22/09/2007 16:24

J'ai lu des critiques très variables de cet album...
Bon je l'acheterai de toute façon mais celle-ci m'a un peu rassuré !

J.P. Moya 22/09/2007 17:46

Ah bon ? C'est bizarre, parce que je crois justement n'en avoir lu aucune mauvaise (sur le net tout du moins). Tu te rappelles qui n'a pas aimé ça ? Ceci dit, on ne peut se fier à rien ni a personne. Je ne compte pas le nombre de fois où sur un disque les chroniqueurs détestent les morceaux que j'adore et vice-versa. Moralité: il ne reste plus qu'à se faire sa propre opinion.

ludo chem 20/09/2007 17:24

troisieme album !!!
"when i said i wanted to be your dog", c etait du caca??

J.P. Moya 20/09/2007 20:25

le caca, c'est toi qui l'a dans les yeux, on dirait.... Prends un demi-lexomil et relis lentement....