Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 23:20

Jim Holm est l'une des figures-clé du renouveau rock danois. Avec son label Cloudland, il fut à l'origine au début des années 90 d'une nouvelle scène séminale (Trains & Boats & Planes, 18th Dye, Greene...), à l'origine d'un des rock européens les plus excitants et les plus créatifs du moment. Nikolaj Norlund était déjà là, lui aussi, en figure de proue de Trains & Boats & Planes, avant de créer Rhonda Harris tout en menant parallèlement une irréprochable carrière solo. Que ces deux personnages au talent avéré et au goût très sûr se penchent aujourd'hui sur le cas de 1 2 3 4, le premier en tant qu'agent, le second en les signant sur son label Auditorium, ne doit certainement rien au hasard.

Si le quintet mené par le chanteur Rune Hedeman n'avait pas totalement convaincu l'été dernier à Spot, il vient en effet de se rattraper en passant brillamment avec "In your faith" le test du premier album. Alors soit, la recette utilisée ici n'est pas nouvelle, on pourrait même la dater assez précisément au début des années '80, lorsque l'Angleterre accouchait de talents comme ceux d'Echo & The Bunnymen, des Teardrops Explodes ou des Comsat Angels. Mais 1 2 3 4 la réactualisent avec assez de panache pour éviter le piège du "rétro" et surtout ils font preuve d'un talent d'écriture qui n'a rien à envier à celui de ces glorieux inspirateurs. Du titre d'ouverture en forme de profession de foi ("Minor chords") au final ("Coltrane") façon pépite oubliée des Go-Betweens, en passant par les choeurs sinueux du tendu "Saddest", l'accordéon triste d'"Alternate ending", les guitares tintinnabulantes de "Judo" (sérieux concurent au "Wishing well" de Dylan Mondegreen pour le titre de "Chanson pop de l'année") ou l'incroyablement accrocheur "Demons (are girls' best friends)", ce coup d'essai ressemble fort à un coup de maître. Au bout de deux ou trois écoute, les mélodies commencent à vous trotter dans la tête et là, impossible de résister, il faut remettre le CD dans son lecteur. C'est toujours comme ça avec Jim Holm et Nikolaj Norlund: même lorsqu'on doute, qu'on se dit que, tiens, cette fois-ci, il se seraient peut-être trompés, on finit par s'aperçevoir qu'ils avaient encore raison.

1 2 3 4 : "Minor Chords" (extrait de "In your faith", 2007)

1 2 3 4 : "Saddest" (idem)

1 2 3 4 : "Coltrane" (idem)

Achetez "In your faith"

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Danemark
commenter cet article

commentaires

Andy 01/11/2007 21:29

hey! merci d'être passé sur mon blog. je ne doute pas un instant dùné soit une tuerie en live. d'ailleurs j'aimerais vraiment beaucoup voir ce que ça donne! très bon blog, je repasserai!

J.P. Moya 02/11/2007 11:05

Tu peux lire le compte-rendu de deux concerts de Dùné ici
http://rockomondo.over-blog.com/article-3209873.html
et là:
http://rockomondo.over-blog.com/article-5505837.html