Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 16:33

En attendant le nouvel album des Nits (prévu l'année prochaine), on ne perdra pas son temps en écoutant le très bel hommage rendu à Léonard Cohen par Henk Hofstede et quelques uns de ses amis sous le nom d'Avalanche Quartet. C'est en 1988 que le chanteur des Nits rencontre Cohen dans un studio de télévision bruxellois. Fan depuis toujours, il invite le canadien à diner avec lui et c'est là que ce dernier lui confie qu'à la veille de partir en tournée mondiale, il n'a toujours pas de groupe pour l'accompagner. Est-ce que les Nits ne seraient pas par hasard disponibles pour remplir cette fonction ? Malheureusement, à cette époque, le groupe hollandais est en plein milieu de sa propre tournée qui l'emmène un peu partout dans le monde après le succès de l'album "In the Dutch mountains", et se voit donc contraint de décliner la proposition. Henk Hofstede raconte qu'aujourd'hui encore, il lui arrive de se réveiller en sursaut la nuit en faisant des cauchemars à propos de ce rendez-vous manqué.

Deux ans plus tard, on le retrouve à Hydra, l'ile grecque où Leonard Cohen a écrit ses premières chansons. L'idée est de retrouver la chambre figurant au verso de la pochette de "Songs from a room" pour un reportage tourné par le cinéaste finlandais Seppo Pietikainen. C'est lors de ce voyage qu'Henk Hofstede fait la connaissance du journaliste belge Marc Hendrickx, venu au même endroit pour écrire une biographie de Cohen. Les deux se mettent d'accord pour faire accompagner l'édition hollandaise du livre par un CD de reprises enregistré par Henk Hofstede.

 (photo: Bob Bronshoff)

Sorti en 2005 sous le titre "Yesterday's tomorrow", le livre-CD reçoit un excellent accueil dans la presse néerlandaise. Sur le disque, Henk Hofstede au chant et à la guitare acoustique est accompagné par la chanteuse Marjolein van der Klauw, la contrebassiste Arwen Linneman et le multi-instrumentiste Pim Kops. Le traitement tout acoustique, bien que restant fidèle aux chansons de Cohen, leur offre de belles teintes boisées et chaleureuses que n'avaient pas toujours les versions originales. Et les voix en duo féminin/masculin offrent une lecture inédite qui rappelle souvent ce grand folksinger néerlandais injustement méconnu qu'est Ad van Meurs, alias The Watchman.

Il aurait été dommage d'abandonner à ce stade une aussi bonne idée, et c'est pourquoi ce projet est devenu aujourd'hui un vrai groupe qui se produit sous le nom d'Avalanche Quartet. On a pu le voir en France l'été dernier pour un concert unique à l'Opéra de Rennes dans le cadre du festival "Les Tombées de la Nuit", salué par une critique unanimement enthousiaste. Espérons que ce ne sera pas le dernier. Quand à l'album, il a été réédité en janvier 2007 dans une version améliorée par le label suisse Faze Records. On attend toujours une distribution française.

AVALANCHE QUARTET : "Who by fire" (vidéo télé)

Achetez l'album d'Avalanche Quartet.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Pays-Bas
commenter cet article

commentaires