Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

12 octobre 2005 3 12 /10 /octobre /2005 00:00

Contrairement aux apparences, le livre d'André Castelot qui porte ce titre ne concerne pas du tout le Louis Philippe dont je veux vous parler aujourd'hui, alias Philippe Auclair, Français exilé à Londres depuis belle lurette, chroniqueur sportif, correspondant à la BBC et surtout auteur de quelques uns des plus beaux albums qu'il m'ait été donné d'entendre par un artiste Français contemporain. Et pourtant, lorsque j'ai découvert sa musique en 1997 avec le superbe " Jackie Girl", il y avait déjà plus de dix ans que Louis Philippe sortait des disques dont - par paresse ou préjugés - je ne m'étais jamais vraiment inquiété. Aurais-je écouté " Jackie Girl" d'ailleurs si le label Madrilène Siesta ne me l'avait pas envoyé ? Rien n'est moins sûr,  et je resterai donc à jamais redevable aux Espagnols de ce beau cadeau. Car " Jackie Girl", je m'en suis aperçu à postériori, résumait idéalement le, ou plutôt les styles du Français, élégant assemblage de pop Anglaise, de bossa-nova, de chanson Française, et de musique dite "classique" du début du 20e siècle. Et lorsque je le ré-écoute aujourd'hui, ce qui m'arrive encore assez souvent ( c'est ce que je suis en train de faire tout en tapant ces lignes), l'émotion est la même que celle que j'avais pu ressentir lors de sa découverte.

 
 ( Louis et Danny Manners, Brême, 18 mai 2005)

Depuis Louis Philippe a sorti d'autres albums qui - tous recommandables à plus d'un titre - n'ont jamais retrouvé pourtant dans leur totalité l'état de grâce de ce "Jackie Girl" d'exception. Mais Louis Philippe fait à présent partie de ma vie, comme un ami lointain avec qui l'on entretiendrait des rapports épisodiques mais forts, et dont les "playlists" ( en fait, de passionnantes chroniques musicales : Louis ferait un excellent blogueur) sont comme autant de courriers qui me seraient personnellement adressés.

LOUIS PHILIPPE : " You mary you" ( single, 1987)

LOUIS PHILIPPE : " Jackie Girl" ( de l'album du même titre, 1996)

LOUIS PHILIPPE : " The wonder of it all" ( démo)

LOUIS PHILIPPE : " Jean and me" ( démo)

De nombreux titres au format MP3 sont disponibles gratuitement sur le site de Louis Philippe: de quoi vous faire une très belle compilation. C'est ICI.

Mais surtout, ACHETEZ les disques de Louis Philippe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre Moya - dans France
commenter cet article

commentaires