Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 17:01

J'avais vu I Got You On Tape pour la première fois au festival Spot en 2005, alors que je ne connaissais encore rien d'eux. Je les avais retrouvés l'année suivante à la Flèche d'Or à Paris, et j'étais très impatient de les revoir en 2012 à Eurosonic, histoire de vérifier comment le groupe avait évolué après huit ans d'existence et quatre albums (Dernier en date: "Church of the real" l'année dernière).

Coup de chance, le festival leur avait attribué la belle salle lambrissée de l'école de musique (Muziekschool) dont les panneaux ouverts derrière la scène découvraient l'orgue majestueux. Décor grandiose, acoustique irréprochable, éclairage soigné (le show était filmé pour la WDR), tout était réuni pour que ce concert soit une réussite.

 

Eurosonic 2012 - Nikon 089

 

Figure principale du groupe au chant et aux claviers, l'impassible Jacob Bellens a toujours l'air d'un hibou ébloui et son jeu de scène se résume à quelques cillements. Ce n'est évidemment pas là qu'il faut chercher son - réel - charisme, mais plutôt dans le mystère de sa voix qui captive et envoûte, une voix légèrement étranglée, imperceptiblement voilée, dont l'absence totale d'effet est inversement proportionnel à l'émotion qu'elle suscite. 

 

Eurosonic 2012 - Nikon 072

 

Derrière, les trois autres musiciens - venus du jazz pour certains et aussi peu démonstratifs que leur chanteur - tissent un hypnotique canevas d'accords mineurs, une trame de mélodies douces-amères posées sur lit de rythmes médiums. La couleur d'ensemble évoque le début des années '80 (The Church, Magazine, The Chameleons, The Passions) mais les arpèges délicats des premiers albums ont disparu pour laisser place à un son plus affirmé où les synthétiseurs occupent un large espace. Et le groupe prend le risque de surprendre en incorporant à ses morceaux les plus récents des guitares funky et même... des rythmes disco ! Pas d'équivoque cependant: I Got You On Tape ne sera jamais Mika ou les Scissors Sisters. Si l'on danse ici, c'est au bord du précipice. L'apport d'éléments festifs vient même, paradoxalement, souligner le caractère irrémédiablement mélancolique de leur musique, comme ces bacchanales désespérées qui précédaient autrefois les grandes catastrophes. Basé principalement sur le répertoire des deux derniers albums, l'irréprochable concert d'Eurosonic aura confirmé avec panache la force insidieuse et le pouvoir d'envoûtement de ces outsiders trop discrets.

 

I Got You On Tape @ Eurosonic, extrait du concert  filmé pour "Rockpalast"

 

I Got You On Tape: "Church of the real"

 


 

 

Facebook

www.myspace.com/igotyouontape

Wikipedia

Discog

Achetez l'album de I Got You On Tape

Partager cet article

Repost 0
Published by J.P. Moya - dans Eurosonic 2012
commenter cet article

commentaires