"This is the big music" chantaient les Waterboys au début des années '80, expression rapidement adoptée par la presse pour qualifier leur musique lyrique, romantique et fiévreuse. Trente ans plus tard, la "Big music" est de retour ! Elle a seulement changé de nature se frottant à l'influence d'artistes contemporains comme Sufjan Stevens, Arcade Fire, Animal Collective ou MGMT. De la Scandinavie à l'Espagne, les groupes sont nombreux à s'y coller et les ingrédients sont toujours les mêmes: une solide base pop, le goût des crescendos et des ruptures de rythme, une instrumentation à la fois acoustique et électrique, des chants en choeur, des claquements de mains, des tambourins, un glockenspiel, sans oublier un beat martial et appuyé pour faire décoller le tout. Deux groupes jouaient dans cette catégorie l'après-midi du 12 janvier aux showcases de Plato (le magasin de disques local), les belges School Is Cool et les norvégiens Team Me.
Premier à fouler les planches de la mezzanine, School Is Cool est un jeune quintet anversois formé autour du chanteur et compositeur Johannes Genard. Après avoir remporté le Rock Rally, célèbre compétition annuelle de groupes belges, il a autoproduit l'année dernière dernière un ambitieux et très réussi premier album, "Entropology". Les chansons de School Is Cool ont l'évidence d'hymnes sans en avoir les facilités: des épopées au souffle épique et aux arrangements soignés à l'effet galvanisant. Mais c'est l'enthousiasme avec lequel les musiciens les délivrent qui les rend définitivement irrésistibles. Et l'atout précieux de leur tandem batteur-percussionniste au drumming métallique et puissant. En première ligne et quasiment omniprésent dans tout le répertoire du groupe, c'est lui qui le propulse vers les sommets. Sitôt terminé, le set court mais fiévreux de School Is Cool a provoqué une ruée vers les bacs de CDs à la lettre "S". Le lendemain soir, leur concert à Vera - la salle rock du coin - était sold-out.
Dans un registre proche, les norvégiens Team Me se montrent tout aussi efficaces. Là encore, un album enthousiasmant ("To the treetops") a déclenché l'année dernière dans leur pays une avalanche de critiques extatiques (six chroniques lui donnant même la note maximale !). L'air fatigué - mines chiffonnées, baillements - durant la mise en place, le groupe est instantanément transfiguré dés que retentissent les premières notes. Là encore, la ferveur avec laquelle ils s'investissent dans leur musique peut difficilement laisser indifférent. Le magasin de disques bondé devient un bateau ivre qui tangue à la houle de ces voix conjuguées et de ces rythmes exaltés avec - en figure de proue et aux claviers - l'incroyable Synne et sa couronne de boucles brunes qui vole la vedette à Marius Hagen, le véritable leader du groupe. Presque sage à Plato à cause du manque de place, elle nous gratifiera le soir dans le cadre rococo du Stadsschouwburg de chorégraphies foldingues à faire passer Isadora Duncan pour le paresseux du zoo de Vincennes. Mais ceci est une autre histoire sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir.
Deux titres de Team Me à écouter et à télécharger:
Team Me - Show Me by Propeller Recordings
Team Me - With My Hands Covering Both of My Eyes I Am Too Scared To Have a Look At You Now by Propeller Recordings