N'essayez pas de suivre Miam Monster Miam, et encore moins de le retenir ! Il y a bientôt dix ans que ce liégois hyperactif - Benjamin Schoos de son vrai nom - ne cesse d'accumuler les activités les plus diverses tout en brouillant les pistes, tour à tour chanteur, auteur de collages, chroniqueur radio, dessinateur, ou boss du label Freaksville. Rien que dans la musique - son domaine de prédilection -l'homme reste insaisissable. Que trouver de commun en effet entre la pop lo-fi bricolée de "Hey tank" (2000), le romantisme vibrant de "Forgotten ladies" (2003) ou de "Soleil noir" (2005), les folk-songs très roots de "William Buckner" (2006) ou les pastiches gainsbouriens du récent "L'homme libellule" ? Pas grand chose sans doute, si ce n'est une formidable boulimie de musique et l'envie surtout de ne rien se refuser. Après... qu'on le suive ou pas, c'est notre problême, pas le sien. J'ai vu par exemple des critiques s'enthousiamer pour le dernier album et rester de glace devant le dyptique Forgotten Ladies / Soleil noir alors que j'en pense exactement le contraire. C'est l'un des atouts de Benjamin Schoos: à force de faire tout ce qui lui passe par la tête, il y a forcément un moment où ses envies rencontrent les vôtres. Que chacun choisisse donc son Miam Monster Miam personnel. Mais sachez bien qu'au même moment, il est sans doute déjà parti ailleurs.
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MIAM MONSTER MIAM : "Sophie" ("Soleil noir", 2005)
MIAM MONSTER MIAM : "The castle freak" (live avec l'Orchestre Philarmonique de Liège)
MIAM MONSTER MIAM : "La rivière" ("Soleil noir", 2005, extrait)
MIAM MONSTER MIAM : "A million voices" ("Forgotten ladies", 2004, extrait)
MIAM MONSTER MIAM : "I called your name" ("Forgotten Ladies", 2004, extrait)
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