Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Rockomondo
  • : L'audio-blog des musiques rock, pop, folk, électro du monde entier.
  • Contact

Rockomondo

Rockomondo est une émission diffusée en direct chaque jeudi soir de 21h00 à 22h00 sur Radio Primitive (92.4, Reims et la région) et rediffusée le même jour à la même heure sur Euradio (101.3, Nantes) la semaine suivante. La programmation en est principalement rock, pop, folk et électro, en majeure partie indépendante (mais pas seulement), et surtout axée sur les productions de pays autres que l'Angleterre et les Etats-Unis.

Ecoutez Rockomondo

Rockomondo est aussi un site internet en anglais relatif à l'émission www.rockomondo.com actuellement en sommeil dans l'attente d'un nouveau design. Mais vous pouvez toujours y consulter de nombreuses archives.

Enfin Rockomondo a une page facebook, où vous trouverez toute l'actualité de l'émission et où vous pourrez rejoindre nos amis.

Contact Courrier:

ROCKOMONDO

19 rue de Courcelles

51100 Reims

France

Recherche

Avertissement

Les morceaux figurant sur ces pages vous sont proposés à titre promotionnel par les artistes ou par leurs maisons de disques sur leurs propres sites. Rockomondo ne vous fournit que les liens vous permettant d'y parvenir plus facilement. Si vous aimez ce que vous entendez ici, soutenez les artistes : achetez leurs disques. Si vous détenez les droits de fichiers audio ou photo figurant sur ces pages et souhaiteriez qu'ils n'y figurent pas, informez nous-en par un simple mail à rockomondo(at)hotmail.com. Votre demande sera immédiatement prise en compte.

Articles Récents

Catégories

30 septembre 2005 5 30 /09 /septembre /2005 00:00

Au jeu du portrait chinois, si Nikolaj Norlund était une chanson, ce serait sans aucun doute " Dandy" des Kinks. Et s'il avait vécu à Paris dans les années soixante, il aurait certainement fait partie de la fameuse " Bande du Drugstore".

Seulement voilà, Nikolaj Norlund n'a pas connu les années soixante, et il a toujours vécu à Copenhague. C'est au début de la décennie 90 qu'on le repère pour la première fois comme leader de Trains & Boats & Planes. Il précédait alors de plusieurs années le renouveau actuel du rock Danois, dont il est souvent considéré aujourd'hui comme le véritable " parrain".  En France, c'est surtout pour son projet à géométrie variable Rhonda Harris qu'on le connait, avec deux albums sortis à six ans d'intervalle et bien acueillis par la critique.

 

Ce qu'on ignore, c'est que Norlund est également l'auteur de nombreux albums solo, sortis sous son propre nom et qui, chantés en Danois, n'ont jamais dépassé les frontières de son pays. C'est peut-être là pourtant que Norlund a dissimulé ses plus belles pépites. Comme sur " Navnlos" ( 1996), précieux recueil de chansons délicatement jazzy mettant en musique les textes du poète Michael Strunge ( 1958-1986). Définitivement un de mes disques à emmener sur la fameuse ile déserte: dix ans aprés sa parution, je ne me lasse toujours pas de le réécouter. Ou le sophistiqué " Hvad er det der sker", sorti avec le nouveau millénaire, et qui recèle quelques unes des plus belles mélodies jamais composées par Norlund, qui n'en n'est pourtant pas avare. " Taendstik", sa plus récente parution, explore une autre facette du personnage, plus spontanée, plus rock et brut de décoffrage. Une matière idéale pour donner naissance à des concerts intenses et fiévreux dont j'ai eu la chance d'être le témoin privilégié.

   

Il y a quelques années, Norlund a créé son propre label " Auditorium". Il est devenu en même temps président de l'association qui fédére les labels indépendants Danois. Ses nombreux contacts lui ont permis ces dernières années de donner naissance à deux projets intéressants. Le premier " Paa Danske Laeber" est un hommage à Léonard Cohen, chanté en Danois par des artistes tels que Under Byen, Camilla Munck ( déjà évoquée dans ces pages), Maria Friis, la chanteuse de Tys Tys, ou Thomas Troelsen, le jeune leader des Superheroes. Un disque qui vaut bien le mythique " I'm your fan" des Inrocks. Et puis cette année et avec à peu prés le même casting, Norlund y est allé de sa célébration toute personnelle du bi-centenaire de la naissance d'Andersen, évènement culturel de l'année au Danemark. Ne serait-ce que pour ce duo d'anthologie entre Henriette Sennenvaldt ( Under Byen) et Signe Hoirup Wille Jorgensen ( Jomi Massage), le disque mérite l'écoute. Mais Claus Hempler ( un autre dandy), Maria Friis ( encore... ) ou l'excellent Teitur ( des iles Féroé) font bien plus que de la simple figuration.

Les quelques échantillons sonores proposés ici ne donnent qu'une idée bien imparfaite du talent de Nikolaj Norlund, qui ne peut pas malheureusement disposer comme il le veut de ses oeuvres antérieures à la création d' Auditorium. Donnez vous du mal. Cherchez ses disques, particulièrement "Navnlos" ( ExLibris) et " Hvad er det der sker ?" ( Columbia/ Sony).

 

NIKOLAJ NORLUND : " Start OK ( demo) "

NIKOLAJ NORLUND : " Verdensmester ( demo ) "

NIKOLAJ NORLUND : " Respekt ( endnu) "

RHONDA HARRIS feat. Claus Hempler : " Your best bet"

RHONDA HARRIS : " Minimal star ( live) "  ( Real Audio)

RHONDA HARRIS feat. Lise Westzynthius : " Young girl & a cowboy" ( Real Audio)

Achetez les disques de Nikolaj Norlund.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre Moya - dans Danemark
commenter cet article

commentaires